Fête de la gastronomie : métiers, produits et terroirs

Par le biais de ses métiers, ses produits et ses terroirs, la fête de la gastronomie française se composera d’environ 10.000 événements pour cette 5ème édition de la « Fête de la gastronomie », dont l’affiche sera : créativité et audace.

Disposant d’un restaurant gastronomique à Valence en Drôme et unique femme française à détenir trois étoiles au Guide Michelin, Anne-Sophie Pic a été nommée marraine. Elle a reçu en 2011, le titre de la meilleure chef du monde en 2011.

Jean-François Mallet, photographe, l’accompagne dans son reportage au palais Royal à Paris avec le titre « Sur le vif ». Ce dernier représente la rencontre de producteurs et de restaurateurs partout en France.

Cette édition mettra en valeur la richesse et la diversité des produits, des cuisines et des savoir-faire des professionnels ou des amateurs.

Martine Pinville, présidente de l’évènement et secrétaire d’État chargée du Commerce et de l’Artisanat a expliqué que les étoiles des restaurants représentent l’excellence de leurs chefs. Cependant, ce savoir-faire en cuisine se relate aussi chez soi, dans les écoles, dans les établissements accueillant les personnes handicapées ou encore dans les hébergements d’urgence. Le refuge « La Mie de Pain » à Paris sera honoré de sa présence. Cet établissement se charge de l’insertion de ceux qui veulent obtenir le titre professionnel d’agent de restauration.

Différents évènements attractifs

Cette édition de trois jours se composera de repas, de banquets, de piques-niques, de dégustations, ou de visites de lieux d’exception, et tout le monde pourra y participer.

Spécialement à Paris, il y aura la 15ème édition du championnat de France des écaillers à Montparnasse, des dégustations de religieuses salées à la maison de pâtisserie Dalloyau, et une croisière pique-nique, autour du thème du poisson, à bord de la vedette Paris Montmartre.

Les évènements dans les régions seront dédiés au « Fantastic picnic », à la garden-party, à la rencontre déguisée, à la chasse aux trésors ou à la guinguette, comme en Bourgogne. Un banquet géant à la rue Alsacienne à Toulouse attendra 3.000 personnes. Strasbourg sera le nid du savoir-faire et des techniques des chefs, qui effectueront plusieurs démonstrations et des cours de cuisine Paris sur la place Broglie. Des femmes incarcérées à Rennes pourront révéler leur talent et leur créativité en usant de produits accessibles dans leur quotidien.

La Fête de la gastronomie en France a été sollicitée par 1,8 million de personnes. Notant que cet évènement a été établi quatre ans après que le « repas gastronomique des Français » a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.