Sisqa 2015 : 4 jours pour découvrir une large gamme de produits alimentaires

La 13e édition du Sisqa (Salon international de la sécurité alimentaire) est ouverte du 10 jusqu’au 13 décembre. Se déroulant dans le Parc des expos, elle regroupe 200 exposants et propose diverses animations.

Le Sisqa 2015 est ouvert au parc des expos de Toulouse. Il s’agit de la plus grande vitrine en matière de produits de qualité issus du Midi-Pyrénées. En effet, ce salon est le plus fréquenté dans toute la région. Il propose 4 espaces : Halles, Découvertes, Parcours et Ferme. Ces derniers permettent aux visiteurs de découvrir plus de 122 produits classifiés selon leur qualité et leur origine. L’été dernier, le jambon de Lacaune a obtenu son IGP (Identification géographique protégée). Actuellement, la Commission européenne veut attribuer ce label aux saucisses et saucissons de Lacaune.

 

Déjà 90 ans pour roquefort

Cet évènement célèbre également les 90 bougies du nom d’origine roquefort, le premier produit conçu dans cette démarche qualité. Le roquefort est considéré comme un symbole gastronomique pour la future grande région. Avant la signature de l’acte unissant Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, le Sisqa a déjà agrandi ses étals aux produits de Languedoc-Roussillon : vin, huitres, anchois, miel, olives… Mais avant de s’orienter vers l’ouest, le salon n’oublie pas de mettre en avant les produits du Sud-Ouest France : piment d’Espelette, pruneau d’Agen, agneau de lait des Pyrénées, vins de Tursan…

 

Plus de 250 animaux

Le Sisqa propose un rassemblement animalier qui reproduit les meilleurs commensaux et serviteurs de l’homme grâce à 250 bêtes. On y trouve tous les types, des abeilles jusqu’aux grands bovins.

Ce salon comprend 120 exposants avec des produits de toute sorte : viandes, fruits, légumes, produits laitiers, volailles, pain, salaisons… Un espace culinaire est aussi disponible, avec des ateliers qui proposent des concours. De même que ce salon propose une oenothèque prévue pour les produits régionaux.

Il faut noter que la région Midi-Pyrénées est la première à organiser un salon dédié aux consommateurs en matière de produits et de savoir-faire régionaux.