Les Composantes: Itinéraire de Morgane, reine du vintage chic devenue compositrice de mode

by Julie

Cette semaine, on avait envie de vous parler de mode vintage. Parce que donner une seconde vie à un vêtement ou à un accessoire, c’est aussi une forme de green attitude !

Mais attention, pas de n’importe quelle mode vintage… Exit donc les pièces datées et poussiéreuses qu’on achète à la broc’ du coin (même si on aime ça !) pour laisser la place à une version chic et contemporaine de cet exercice de style. Et dans ce registre, Les Composantes, le site de sélections vintage de la chineuse pro et créatrice en herbe Morgane Sezalory est le spot incontournable sur le web.

C’est dans son lumineux appartement parisien, digne de figurer dans AD, que la douce et rayonnante Morgane nous a accueillies pour nous parler de son site mais aussi de ses créations et de sa vision d’une mode qu’elle souhaite à la fois éthique et intelligente.

appartement-parisien-les-composantes-1024x666-3872316

L’appartement haussmannien depuis lequel Morgane imagine l’univers des Composantes (© Les Composantes)

Passage en revue de l’itinéraire atypique de cette jolie brune pleine de talent, qui chine les pièces de ses sélections avec flair à Paris et aux quatre coins du globe.

Les premiers pas de Morgane Sezalory: de la réflexion à la (ré)création

Alors qu’elle voulait faire des études de sciences politiques, le parcours de Morgane bascule pendant l’épreuve d’art du bac quand l’un des profs du jury lui dit : « Si vous choisissez cette voie, vous allez complètement passer à côté de vous-même.»

Troublée par cette petite phrase, elle décide de prendre une année sabbatique pour prendre du recul et réfléchir. Tout en regardant les écoles d’arts appliqués, elle chine des vêtements et des accessoires qu’elle met en scène et vend sur eBay pour s’autofinancer. Alors même que la mode vintage commence à décoller, c’est un carton immédiat ! Morgane comprend alors quel est son talent: « Je me suis rendue compte que je savais agencer et mettre les pièces en valeur. J’ai réalisé que je savais composer !»

Ca y est, le mot est lâché… Plutôt que d’entamer des études, elle préfère alors se lancer dans l’entrepreneuriat.

Son aventure démarre sur les chapeaux de roues quand, avec une amie, elles mettent la main sur un stock de 800 paires de bottes vintage de marques de luxe. « De vraies petites merveilles… Mais impossible de les vendre au compte-goutte, il y en avait beaucoup trop ! » Elles organisent alors une vente évènementielle et font circuler l’info à des amies ainsi qu’aux filles de la blogosphère mode : « Contre toute attente, le buzz a tellement bien fonctionné que le tout est parti en un week-end ! »

Un an plus tard, Morgane développe alors son site web de ventes de sélections vintage en solo, qu’elle baptise Les Composantes.

Les Composantes, concept original: un mix de vintage et de créations en série ultra-limitée

Avec ses 10 000 abonnées, Les Composantes est devenu le site-référence en matière de mode vintage chic et contemporaine.

Chaque début de mois, Morgane nous donne rendez-vous à 21h un soir de la semaine pour découvrir sa sélection de 100 pièces exclusives, triées sur le volet. On y trouve pièces vintage et modèles uniques issues des plus grandes marques, parmi lesquelles se glissent une vingtaine de ses propres créations.

capture-dc3a9cran-sc3a9lection-les-composantes-1024x578-1609973

Un bon conseil : soyez réactives. Tout disparait en moins de 24 heures… voire même dans la soirée, alors à vos souris !

Morgane Sezalory et sa recette magique: voyager, chiner, composer

Morgane décline systématiquement son sens inné du style. De la sélection minutieuse des pièces du mois, en passant par leur mise en valeur pour le shooting photo, jusqu’à leur mise en ligne sur le site sobre et épuré, la créatrice « compose » en ne laissant aucun détail au hasard.

Pour débusquer ces pièces uniques, Morgane s’appuie sur un réseau international d’amis, mères et grands-mères d’amis, brocanteurs… Globe-trotteuse dans l’âme, elle arpente les grandes villes du monde entier pour dénicher ses perles rares et en profite pour y chercher l’inspiration pour ses  propres créations : « On se rend compte en chinant qu’il y a énormément de vêtements et de détails incroyables qu’on ne trouve plus du tout. Ces archives que j’accumule depuis 3 ans m’inspirent beaucoup pour mes créations. »

Car si le vintage est sa marotte, la création est sa passion. Depuis quelques temps déjà, elle a décidé de se lancer et de proposer sur le site une création par mois : « Après des années passées à chercher sans succès la parfaite petite robe, le jean sans défaut ou encore le sac idéal… je me suis finalement décidée à les créer moi-même! »

Les vêtements et accessoires de sa collection baptisée « Les Indispensables » sont fabriqués à partir de matières premières soigneusement sélectionnées et confectionnés par les meilleurs façonniers. Morgane veille à ce que ses créations soient réalisées dans des conditions en accord avec son éthique. Ses sacs en cuirs italiens à tannage végétal sont fabriqués dans les ateliers marocains et français d’une amie et ses vêtements dans des ateliers parisiens dans lesquels elle se rend régulièrement.

sc3a9lection-de-crc3a9ations-les-composantes-1024x321-2966968

Sélection de créations issues de la collection « Les Indispensables » (© Les Composantes)

Elle attache aussi beaucoup d’importance aux détails et veille à ce que ses pièces gardent un côté exclusif : « Je propose des teintes et des matières éphémères de manière à ce que mes clientes n’aient pas la même pièce que tout le monde. »

On aime le côté rétro-chic des pochettes Totem…

pochette-totem-les-composantes-5603539

(© Les Composantes)

Ses engagements…

Morgane est aussi une jeune femme engagée. La disparition brutale d’un proche en Inde en 2008 des suites d’une malaria change ses perspectives. Elle lance alors sur les Composantes la rubrique Shop For Change, pour agir concrètement et à sa manière contre le paludisme.

capture-dc3a9cran-shop-for-change-les-composantes-1024x576-9621418

Pour soutenir cette initiative, rien de plus facile. Deux options s’offrent à vous : vous pouvez contribuer en donnant des pièces de vos dressings qui seront revendues dans la rubrique ou bien en achetant des articles présentés dans cette rubrique. Les bénéfices des ventes seront entièrement reversés à l’ONG Malaria No More. Pour lui confier vos pièces inutiles, vous pouvez la contacter ici.

… et ses ambitions

De l’ambition… Morgane n’en manque pas ! «  A travers Les Composantes, je veux créer une mode plus éthique, plus responsable et profondément intelligente. A terme, j’aimerais proposer essentiellement mes propres créations en édition limitée et une petite sélection de pièces de vintage ultra-qualitative. »

« J’aimerais aussi ouvrir un bureau-showroom avec un espace exposition où je pourrais promouvoir mes deux autres passions, la photo et le voyage. Ouvert une fois par semaine,  cet espace serait un lieu exclusif avec une atmosphère chaleureuse et intime. »

Merci à Morgane d’avoir partagé les secrets de son univers avec nous.

On vous donne rendez-vous en juin pour découvrir sa nouvelle sélection, qui sera à n’en pas douter une belle démo de style résolument parisien!

Marie & Julie

Infos utiles

Vous ne voulez rater les prochaines sélections des Composantes sous aucun prétexte ? Il suffit juste de vous inscrire ici !

Et entre chaque vente, tenez-vous au courant des dernières actus sur son joli blog, véritable journal de bord où elle partage inspirations, anecdotes de voyages et réflexions.

You may also like