Mast Brothers : le grand cru du chocolat bio « Made in Brooklyn » en avant-première à Paris

by Julie

Ca n’est pas le fruit du hasard si le chocolat bio des frères Mast approvisionne les cuisines de la Maison Blanche à Washington. On doit avouer que ses arômes intenses, ses saveurs inédites et son packaging personalisé nous ont également séduites… au point que nous avons remonté sa piste et été le découvrir directement à la source.

C’est dans son usine du quartier branché de Williamsburg à Brooklyn que nous avons rencontré Michael Mast, l’un des deux frères fondateurs. Ne vous y trompez pas, l’endroit est un haut lieu d’artisanat de luxe du chocolat et une véritable institution dans ce quartier par ailleurs résidentiel. Récit d’une aventure gustative insolite.

Sous les emballages de chocolat fait main et spécialement imaginés par des amis des deux frères se cache toute une histoire. C’est en recherchant comment le cacao était acheminé jusqu’au début du siècle que les frères Mast ont eu l’idée folle de faire renaître un mode de transport oublié. Et c’est ainsi que pour la première fois depuis 1939 un bateau à voile a fait son entrée dans le port de New York. A son bord, 20 tonnes de fèves de cacao en provenance de République Dominicaine affretées (et accompagnées!) par les frères Mast.

Pourquoi acheminer les fèves par bateau à voile ? « On ne savait pas vraiment ce qu’on faisait » avoue en riant Michael Mast. A nous d’imaginer : peut-être pour revenir aux racines de l’histoire du chocolat ou peut-être pour s’amuser à illustrer leur nom de famille (ndlr : Mast en anglais désigne le mat d’un bateau). « Pour être en accord avec notre ambition : créer un chocolat artisanal local » ajoute t-il plus sérieusement. Et effectivement, il s’agit bien d’un produit « Made in Brooklyn »!

Le monde du chocolat vu par Mast Brothers

Rick avait suivi des études de chef cuisinier, Michael de production de films, mais les deux frères ont décidé il y a deux ans de changer de cap et de s’adonner à leur passion pour le chocolat.  Ils la cultivaient jusque-là chez eux pour le bénéfice exclusif de leurs amis mais devant l’engouement croissant ils ont largué les amarres pour devenir « faiseurs de chocolat » à part entière et vivre leur rêve d’enfant.

La boutique Mast Brothers

Le chocolat est produit à partir de terroirs choisis avec soin au Vénezuela, à Madagascar et en République Dominicaine auprès d’agriculteurs personnellement connus des deux frères; il est cultivé selon les règles de l’agriculture bio, cueilli à la main, et son transport ne produit aucune émission de carbone : rien que cela lui donne une saveur supplémentaire.

Mais la vraie recette? Les fèves de cacao sont cuites dans des fourneaux supervisés individuellement pour permettre une précision unique (seul le goût détermine quand la cuisson est à point) et mélangées à la perfection à la façon d’un grand cru qui d’ailleurs a donné son nom à une de leurs barres. Ce que vous obtenez c’est une saveur qui vous fait véritablement redécouvrir le goût du chocolat ; et c’est bien là l’objectif.

Bonne nouvelle donc …ce chocolat peut être consommé sans mauvaise conscience. Avec seulement deux ingrédients -cacao et sucre- vous risquez également d’expérimenter un moment de « pur » plaisir !

Et comme en dépit de nombreuses autres sollicitations c’est à Paris que les fondateurs de MastBrothers nous ont confié s’étendre pour la première fois en dehors des Etats-Unis, vous aurez l’occasion d’approuver par vous même. Arrivée prévue au Bon Marché courant du mois de  Novembre.

Infos pratiques :

MastBrothers fait son arrivée au Bon Marché : 24 Rue de Sèvres, 75007 Paris.

Vous pouvez également découvrir son chocolat pendant une escapade new yorkaise à l’usine MastBrothers de Brooklyn où les deux frères vous accueilleront avec chaleur et simplicité: 105A Nord 3rd Street, Williamsburg.

pixel-1229425

You may also like