L’eau de Castalie dans mon restaurant… je dis oui !

by Julie

Bon c’est vrai le titre de mon petit billet est un peu racoleur mais il reflète bien – et de façon on ne peut plus simple – ce que je me suis dit en goutant la dite eau dans sa belle bouteille… et pas n’importe où s’il vous plait, parce que nous étions dans un charmant petit restaurant : la Robe et le palais… Vous connaissez ? Maintenant moi oui, et ça vaut le détour !

Bref, revenons à notre sujet : l’eau en bouteille dans les restaurants.

Alors, oui c’est un (vaste) sujet, surtout quand on apprend, comme moi ce soir là, que nous autres français consommons environ 115 litres d’eau en bouteille par an, avec ce que cela représente en termes de transport (parfois 1000km pour arriver à notre table !), déchets etc…

Personnellement je suis plutôt une adepte de la bonne petite carafe d’eau du robinet, parce que c’est:

  • moins cher qu’une bouteille d’eau minérale classique et que quand je suis au resto, je préfère quand même utiliser ma bourse dans les mets et le vin… sorry !
  • plus « écolo » : pas de bouteille en verre ou plastique qu’il faut faire venir jusqu’au restaurant (conception et transport = CO2)
  • et puis également parce qu’à Paris, on ne court pas trop de danger à la boire quand même !

Mais c’est vrai qu’en contre partie, j’accepte souvent de façon un peu fataliste de boire de l’eau avec du chlore, des résidus de métaux (lourds ?) qui sont dans les canalisations etc etc. Donc souvent un gout désagréable, accompagné également d’une petite arrière pensée de quelque chose « de quand même un peu moins pur et propre que de l’eau en bouteille mais bon, faut faire avec ! ».

Et là, j’ai découvert une solution alternative… et moi, j’aime bien les solutions alternatives parce que dans la vie tout n’est pas noir ou blanc, mais ca c’est mon avis !

Eau de Castalie, en version « couleur d’Automne »

Eau de Castalie, en version « couleur d’été », même si c’était le même jour…

L’eau de Castalie, c’est le bon juste milieu entre l’eau du robinet et l’eau minérale (plate ou gazeuse d’ailleurs) parce que :

  • elle est 100% locale puisqu’elle est produite et affinée sur place dans le restaurant par microfiltration à partir de l’eau du robinet. Donc pas de transport. La « green » en moi est contente.
  • Sa bouteille en verre (joli design d’ailleurs, classe et épuré) est réutilisable  et lavable sur place. Pas de transport de consigne, on réutilise tout. La « green » en moi est contente, encore.
  • Plus de mauvais gout : une eau plate ou gazeuse au goût … sans goût ! La consommatrice en moi (qui est gourmande) est contente.
  • Le prix est fixé par le restaurateur, mais l’eau de Castalie leur est proposé à un prix bien inférieur aux eaux minérales classiques… du coup elle est généralement commercialisée moins chère. La consommatrice en moi (qui surveille son portefeuille) est contente.
  • Tout est quand même bien filtré, c’est plus propre que propre ! Et l’eau conserve ses minéraux et oligo-éléments naturels. La consommatrice (qui veut se faire du bien) est contente.

Thibault Lamarque, le fondateur d’Eau de Castalie

X

Bref…. j’ai gouté l’eau de Castalie ! icon_smile-2588167

X

Well done Thibault, le fondateur !

X

Julie-Marlène

X

X

Pour plus d’infos, c’est par là: www.castalie.com

pixel-9657585

You may also like