Une Saint Valentin … à l’eau!

by Julie

Est-ce l’attrait des Hersey Kisses (ndlr: nom de chocolats offerts pour la Saint Valentin Outre-Atlantique) qui nous attendaient pendant notre visite? Ou est-ce que c’est parce que l’éclairage bleu marine a été conçu par Herée Descottes, un designer français? Aucune raison qui vaille ne peut expliquer ce qui nous as pris de vouloir visiter l’usine Newton Creek (Brooklyn) de traitement des eaux usées le jour de la Saint Valentin. Mais on a passé un tellement bon moment qu’on a décidé de vous y emmener. Rassurez-vous, pas besoin de sacrifier une journée romantique pour ça: l’endroit est régulièrement ouvert au public.

Comme le rappelle de façon particulièrement enthousiaste le directeur de l’usine, Jim Pynn, les 8 structures en forme d’œuf qui sont désormais bien connues des new yorkais, n’ont été que récemment ajoutées au paysage urbain de Manhattan. Au-delà de leur esthétique,  elles permettent à elles seules le traitement des eaux d’environ 1 million de résidents.

Vous êtes-vous jamais posé la question de savoir ce qu’il advient de l’eau que vous consommez? Les new yorkais ont la chance de bénéficier d’une eau presque entièrement naturelle dont la source se situe dans un réservoir protégé au nord de la ville. Mais une fois usagée, l’eau peut contenir de la graisse ou des déchets. Ce sont eux qui sont traités dans les fameuses structures en acier de 40m de haut et desquelles les visiteurs ont une vue imprenable sur Manhattan, Brooklyn et Queens.

Vous n’êtes pas sûr de bien voir le lien avec le bio? Et bien sachez que non seulement le traitement réduit la pollution des eaux usagées puisque celles-ci, une fois traitées, peuvent être reversées dans la rivière à l’est de Manhattan mais en plus cela crée de l’énergie (renouvelable).  En effet les structures utilisent des bactéries pour réduire les déchets et après 15 jours de fermentation elles génèrent du méthane, un gas qui va servir aux besoins énergétiques de l’usine au lieu d’utiliser des énergies fossiles. Et comme si ça ne suffisait pas, les composants résiduels après la fermentation peuvent être utilisés comme engrais.

Toujours pas tenté? Il reste une alternative: le département de la protection environnementale qui gère l’approvisionnement en eau de la ville et qui est responsable de l’usine, a créé une “promenade nature” autour du périmètre de l’usine et cela comprend même un accès à la crique qui a donné son nom au lieu. De là vous pourrez voir l’usine éclairée en bleu la nuit, de quoi vous sentir « immergé » par l’ambiance du lieu.

Avec ça on vous le promet: vous allez voir votre consommation d’eau sous une lumière différente!

Renseignements pratiques :

Visitor Center at Newtown Creek 329 Greenpoint Avenue

Greenpoint, Brooklyn NY, 11222

Calendrier: http://home2.nyc.gov/html/dep/html/environmental_education/newtown_events.shtml

Promenade nature de Newtown Creek:

http://www.nyc.gov/html/dep/pdf/newtown_creek_nature_walk_flyer.pdf

pixel-9813022

You may also like